La santé holistique consiste à prendre soin de la personne dans sa globalité, en répondant à ses besoins physiques, mentaux, spirituels et sociaux. Cela repose sur la compréhension que tous ces aspects affectent votre santé globale, et que le fait d’être malade dans un aspect vous affecte dans d’autres.
Prenez le stress, par exemple. Il s’agit d’une réponse psychologique, mais elle peut également provoquer des symptômes physiques, tels que des maux de tête, des troubles du sommeil, une prise de poids et des douleurs musculaires. Bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens, et être physiquement malade peut vous rendre anxieux ou déprimé. Pendant ce temps, votre spiritualité et vos relations peuvent améliorer votre santé mentale et physique. Des études montrent qu’avoir des amitiés proches abaisse votre tension artérielle, réduit votre niveau de stress et peut même améliorer vos chances de survivre au cancer.
Comprenant cela, les médecins qui adoptent une approche holistique de la santé ne se contentent pas de vous poser des questions sur vos symptômes. Ils vous posent des questions sur vous (votre état de santé général et votre vie) afin de pouvoir vous faire des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être.