Saviez-vous que l’huile de palme, aussi connue sous le nom de « huile rouge » en Afrique de l’Ouest, « zomi » au Ghana, « té toulou » au Mali , « diw tiir » au Sénégal ou « mafuta mbila » au Congo est extraite des graines des noyaux du fruit du palmier à huile (noix de palme)?
Originaire d’Afrique tropicale, le palmier à huile (Éléis de Guinée) est largement cultivé dans les zones tropicales d’Afrique. Elle a été génétiquement modifiée et importé en Asie du Sud-Est et Amérique latine dans les années 60 pour accroitre sont exploitations massives, ces palmiers sont appelés les palmiers Raphia et sont les plus exploités dans le monde . De nos jours, il existe 27 espèces de palmiers dont 9 sont originaires d’Afriques. De tout temps, il a procuré vivres, matériaux et produits de soin et d’hygiène tels que les gels douches, les fonds de teint (les maquillages) ou encore les médicaments (paracétamol) . Premier fournisseur de corps gras végétal dans l’industrie agro-alimentaire, il produit deux huiles simultanément : l’huile de palme et l’huile de palmiste. L’huile de palme, dont les principaux producteurs sont la Malaisie et l’Indonésie, est utilisée à 80 % pour l’alimentation humaine et pour la fabrication de dérivés à usages industriels.
Consommation: Très consommée dans la sous-région ouest africaine, l’huile de palme est une huile extraite de la noix de palme. Elle est utilisée dans beaucoup de plats traditionnels africains, brésiliens et asiatique. Parmi les plats les plus connus on trouve tels que le saka saka (pondu), la sauce combo, le mborokhè, sauce graine, le fumbwa, le ou encore le thiou tiir. Il est à noter que l’huile de palme se trouve également dans la composition de plusieurs desserts, patisseries, snacks, produits laitiers ou encore dans les pates à tartiner.
Lorsque l’huile palme est consommé dans à son état pur, celui-ci regorge d’innombrables vertus et contient des apports nutritifs sur la santé qui sont encore méconnus, ce qui nous donne encore beaucoup de place pour étudier les bienfaits du fruit de cet arbre.
Vertu: Elle a également des vertus anti-rides. Par exemple, le bêta-carotène, un dérivé de la vitamine A, est surtout connu pour donner un joli teint bronzé. C’est pourquoi l’huile de palme est très utilisée en Occident dans les cosmétiques notamment les fonds de teints et rouges à lèvres.
« Elle est très résistante à l’oxydation, supporte des températures élevées pouvant aller jusqu’à 180 degrés, et reste solide à température ambiante.
Elle est un excellent anti-âge, anti-cancérigène, protecteur des cellules, soigne les hémorroïdes et favorise la santé des yeux.
En soin cosmétique, l’huile de palme détient d’autres propriétés. En effet, lorsqu’elle est appliquée avant le shampooing, elle ravive les pointes et donne du soyeux à la chevelure, en plus d’agir comme un démêlant. En bain d’huile, elle est excellente. Ses actifs naturels sont également parfaits pour préserver la nature du cheveu ».
Vitamines: L’huile de palme est considérée comme l’aliment naturel le plus riche en vitamine A. Elle en contient environ 15 fois plus que la carotte.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La polémique derrière l’exploitation du palmier va au delà de la déforestation et de l’extinction de son écosystème (dépopulations locales et extinction des animaux qui se nourrissent des fruits du palmier). L’aspect spirituel et coutumier est fortement impacté dans ce scandal car en Afrique, la sève du palmier est utilisé pour la fabrication du vin de palme depuis des siècles durant le rituel sacré de la dot, les cérémonies de mariage ou encore les rites religieux. Au Congo le vin de palme est appelé Tsamba et est le symbole de l’union éternel entre les époux durant un mariage mais aussi comme symbole entre les vivants et les ancêtres durant un rituel de libation. Aussi, dans plusieurs pays Africains, l’huile de palme est également un produit majeur dans les soins périnataux, elle est utilisée entre autre pour accélérer la cicatrisation du cordon ombilical du nouveau-né ainsi que pour masser les bébés afin de renforcer leur système immunitaire et tonifier leur corps. Ainsi, malgré son exploitation massive et abusive, le palmier à huile reste le symbole puissant du paysage tropical de l’Afrique et de ses traditions jusqu’à ce jour.
Laurence Sabiti Mavungu | Grâce Tsaku Muaka