You are currently viewing LES GRAINES DE PARADIS | MANIGUETTE | TONDOLO

LES GRAINES DE PARADIS | MANIGUETTE | TONDOLO

La maniguette, aussi connue sous les noms de Graines de paradis, Tondolo (en RDC) ou encore Poivre de Guinée est un fruit tropical thérapeutique d’Afrique subtropicale dont la saveur aromatisée et piquante a suscité beaucoup d’interêt autant dans la gastronomie que dans le domaine de la pharmacopée en Afrique et en Occident. Cet article vous révèlera l’histoire oubliée d’un fruit exotique aux milles vertus.

De son nom scientifique aframomum, la maniguette appartient à la même famille botanique des zingibéracées comme le gingembre et la cardamome et sa chaire contient de petites graines au goût poivré et possède des propriétés digestifs, diurétique, rééquilibre la flore intestinale, soulage les nausées et les envies de vomissement, boost l’énergie et est un incontournable aphrodisiaque. C’est un fruit très prisé des femmes enceintes et des personnes malades ayant peu d’appétit, ses qualités curatives sont reconnus dans les traitement de la toux, la conjonctivite et les maux de dent . Riche en tanins, la maniguette est aussi appréciée pour sa forte teneur en sels minéraux, en protéines et en phényléthylalkycétones, à l’origine de son goût piquant. En Afrique, elle est utilisée pour combattre plusieurs maladies, notamment les vers intestinaux, la lèpre et la rougeole. C’est aussi un puissant antidote contre les morsures de serpent. Fruit exotique pour certains, piment ou aphrodisiaque pour d’autres, la maniguette possède des propriétés stimulantes avérées. Elle est un excellent régulateur de menstruations, notamment lorsqu’elles sont douloureuses, et un pondérateur efficace de lactation. Sa racine – cuite dans l’eau bouillante – agirait sur la stérilité. En Occident, la maniguette fait office de substitut au poivre, et entre dans la composition de certains alcools. Suite au passage des marchants arabes en Afrique central, la maniguette s’est exportée en Europe durant le moyen âge.

Elle peut être consommée cru (son fruit), en confiture ou encore comme épices d’assaisonnement dans des plats. C’est aussi un puissant antidote contre les morsures de serpent.

LE SAVIEZ-VOUS?

Son parfum étant plus puissant que le poivre, elle fut ajoutée parmi les ingrédients du vin d’hypocras (élixir thérapeutique qui figura pendant des siècles dans la pharmacopée Européenne).

 

Laurence Sabiti Mavungu et Grâce Tsaku Muaka

Laisser un commentaire