You are currently viewing Massage Ralé

Massage Ralé

Le domaine du bien-être regorge d’une multitude de styles de massages issues de diverses cultures. Mais aussi étonnant qu’il soit, les massages afro-descendants ne figurent pas dans la liste des choix de massages offerts dans l’industrie du bien-être.

Traditionnellement, les massages d’origines afro-descendants sont des traitements psycho-corporels à base d’huiles tropicales ou de beurre de karité qui consistent à revitaliser l’être humain dans son entièreté grâce à des techniques de pétrissages et d’étirements dynamiques. Ces manoeuvres ancestrales transmises de génération en génération sont fait d’une manière ciblée et rythmée pour favoriser la circulation lymphatique et énergétique, favoriser le rajeunissement et la souplesse de la peu et procurer une détente profonde du corps! En d’autres termes, ce type de massage vous apaise à un point ou vous vous sentez complètement transformé!

Parmi la longue liste de ces massages, nous retrouvons le massage Massaï, le drainage Bamiléké, la Sabi sabi, le roulé Africain, le duigi, le damp ou encore l’incontournable massage ralé que le Centre Holistique Ethnika à choisi de mettre en vedette aujourd’hui!

D’origine Haïtienne et parmi les meilleures thérapies issues de la médecine traditionnelle afro-haïtienne grâce à ses multiples vertus psycho-corporelles, le massage ralé, est un excellent massage thérapeutique d’étirement, de pétrissage et de revitalisation fait avec de l’huile de ricin noir dit « maskriti » qui est une huile végétale riche en acides gras et en ricinoléique, en oméga 3, 6, 9 et en vitamine E qui nous rappelle qu’un esprit sain se doit d’occuper un corps sain et vivant!

En dépit de l’image controversée de la médecine traditionnelle afro-haïtienne due à son affiliation avec la religion vaudou, la plus part de ses thérapies et techniques de soins ont malheureusement été rejetées ou négligées par la communauté Haïtienne au détriment de la médecine moderne ou des autres styles de massages plus populaires tels que le massage suédois ou le massage Thaï.

La Médecine Traditionnelle d’Haïti est l’une des plus riches et populaires de la région caribéenne. De plus, afin de la promouvoir et de la préserver, un congrès annuel sur la médecine traditionnelle a même vu le jour grâce à la ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Marie Greta Roy Clément qui a lancé en septembre 2017, au Centre de convention et de documentation de la BRH, cette grande première conférence sur la médecine traditionnelle devant plusieurs représentants de l’OMS et de personnalités du monde médical scientifique et de la médecine traditionnelle.

Donc, Il serait maintenant temps de mettre en lumière les vertus du massage ralé plutôt que de se limiter seulement sur ses attraits mystiques, d’autant plus que le massage ralé a prouvé son efficacité depuis des siècles sur le renforcement et la récupération musculaire, sur l’amélioration de la circulation lymphatique mais aussi sur l’apaisement qu’il procure. Ce type de massage serait donc un choix idéal pour les athlètes ou encore comme thérapie alternative en réadaptation physique.

Que de richesses thérapeutiques, souvent oubliées ou négligées mais pourtant si efficaces pour le bien-être physique et émotionnel qu’il serait juste de dire que le massage ralé mériterait d’avoir sa place sur la liste des choix de massages dans l’industrie du bien-être et pourquoi pas aussi dans le domaine clinique!

 

Laurence Sabiti Mavungu

Laisser un commentaire