La percussion est une thérapie vibratoire reconnue scientifiquement et holistiquement depuis des siècles. Utilisée principalement pour soigner les troubles psychologiques et neurologiques, la percussion est un outil thérapeutique efficace pour calmer les humeurs, relâcher la pression et réduire le stress chronique entre autres.

Au Centre Holistique Ethnika, nous avons choisi d’incorporer la thérapie Africaine par la percussion en groupe pour apporter une vibration ancestrale Africaine afin de renforcer la confiance en soi et de réduire les troubles psychocorporels. En plus d’être thérapeutique, les vibrations émises par une percussion représentent un langage, une forme de communication bien distincte utilisée par plusieurs peuples Africains jusqu’à nos jours, il est donc important de savoir que cette double fonction permet aux participants de vivre une expérience thérapeutique complète touchant la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Comment se déroule une séance?

Au cours d’une session de groupe de 1h guidée par un thérapeute, un groupe de participants s’assoient en cercle et jouent du tambour/de la percussion d’une façon récréative. Au début de la session il se peut que les participants jouent d’une manière désharmonisée mais au fur et à mesure ils commenceront à harmoniser leur rythme d’une manière naturelle afin de créer une belle synergie de groupe pour amener à bien la thérapie. Si nécessaire, certaines sessions peuvent nécessiter l’ajout d’affirmations positives ou des chants ancestraux Africains.

Bienfaits

Parmi tous les instruments de musique, la percussion a toujours fait l’objet d’études dans le domaine thérapeutique médical et holistique. Des recherches démontrent plusieurs effets positifs sur l’amélioration de la concentration, de la communication et du comportement de patients atteints de troubles neurologiques et psychocorporelles. La thérapie Africaine par la percussion est donc essentielle pour le bien-être, l’épanouissement et améliore la santé mentale et émotionnelle.